Groupe de travail psycho-corporel

Deux soirées par mois, 4 thérapeutes vous proposent un accompagnement thérapeutique collectif à partir des techniques psycho-corporelles.

Cette approche puissante, qui relie le corps et l’esprit, permet de lâcher le mental,
de se reconnecter à son corps, à ses émotions et à sa vitalité. Elle permet également d’accéder, dans un climat de confiance, à des ressources inconscientes.

Le travail en petit groupe est une approche complémentaire au travail individuel. Les échanges, les interactions et le soutien des autres participant·e·s nourrissent
grandement le chemin personnel de chacun·e.

Les quatre animateur·rice·s, formé·e·s en thérapie psycho-corporelle et en
hypnothérapie, veillent à instaurer un cadre bienveillant, propice au changement.

Les thérapeutes

Nous sommes 4 thérapeutes ayant en commun notre pratique de la thérapie psycho-corporelle et de l’hypnose en cabinet individuel, ainsi que la passion du travail de groupe.  Partageant une vision similaire de l’accompagnement thérapeutique, nous nous réunissons mensuellement dans le but d’enrichir mutuellement nos pratiques. Ceci nous a donné une confiance dans le travail de chacun·e et une envie de travailler ensemble sur le terrain. Les thérapies de groupe en psycho-corporel ont joué un rôle important dans le développement personnel de chacun·e de nous. C’est pourquoi nous avons à cœur de proposer un groupe de travail régulier sur Bruxelles. Confiant dans le regard, la sensibilité et travail de chacun·e,  nous savons que notre collaboration à quatre enrichira grandement l’accompagnement du groupe.

Amandine Dooms – www.massame.org
Caroline Pinta – www.carolinepinta.com
Céline Van Regemorter – www.vecabxl.be
Emmanuel Donnet – psycho-logos.be

L’approche psycho-corporelle

L’approche psycho-corporelle propose de relier le vécu mental d’une personne et ses sensations corporelles, considérant ces deux aspects de l’être comme deux portes d’entrée d’une même maison. Concrètement, amener la conscience dans le corps peut passer par des exercices de respiration, de pleine conscience, de mouvement, ou de travail sur la somatisation. Cette attention aux sensations physiques permet d’atteindre des ressources intérieures insoupçonnées.

La thérapie collective offre un espace sécurisé d’expérimentation quelque part à mi-chemin entre les séances de thérapie individuelles et la vie extérieure. Les participants peuvent y explorer, avec une plus grande conscience, les différentes facettes des interactions liées à la vie en commun : trouver sa place dans le groupe, faire confiance, s’exprimer, vivre des émotions, entendre les retours des autres, … Les thérapeutes seront présents pour soutenir chacun dans ces processus, en fonction de ce qui émerge. Le travail en groupe offre également un effet de démultiplication des expériences car, quand une personne explore ses problématiques personnelles, son évolution produit généralement un écho chez les autres membres du groupe en lien avec leurs propres enjeux.
Le groupe compte entre 6 et 12 participants qui s’engagent pour dix séances, afin de pouvoir créer cet espace sécurisé nécessaire au travail en profondeur. Les séances de trois heures permettent de plonger intensément dans le travail et d’aller profondément dans les explorations vers des sources de guérisons

Pour qui ?

La thérapie psycho-corporelle de groupe est ouverte à toute personne souhaitant travailler le lien entre son vécu mental et corporel, et plus spécifiquement pour :

  • Des personnes déjà investies dans un travail individuel qui souhaitent explorer d’autres outils ;
  • Des personnes voulant travailler la relation aux autres ;
  • Des personnes en souffrance dans leurs relations interpersonnelles (couple, professionnelles, amicales, familiales, …) ;
  • Des personnes qui éprouvent le besoin d’être moins dans la parole et d’entrer dans le corps, le mouvement, les émotions ;
  • Des personnes qui ont le besoin de se sentir reliées aux autres, qui ont envie de partager et d’être entourées dans leurs difficultés ;
  • Des personnes qui veulent avancer de manière intensive, concentrée.

Les séances de 3 heures ont lieu au centre Aletheia à Anderlecht, dans une salle chaleureuse donnant sur le jardin. Deux thérapeutes animent en alternance chaque session (mises à part la première et la dernière, où les 4 animateurs seront présents). Un relai sur la vie du groupe a lieu entre les thérapeutes d’une séance à l’autre afin d’assurer, dans cette alternance, une guidance continue.

Nous commençons chaque séance par un cercle d’ouverture au cours duquel chacun·e à l’occasion de se déposer, d’expliquer brièvement son vécu du moment et ses attentes pour la soirée. Ensuite, les thérapeutes proposeront un ou plusieurs exercices collectifs d’exploration psycho-corporelle.  La dernière partie de la séance sera consacrée à un travail à tour de rôle sur les problématiques spécifiques aux participants. 

Dates et heures

De 19 à 22h, les jeudis :

  • le 1 octobre, séance d’information et démonstration, gratuite (sur réservation, contactez-nous)
  • 15 et 29 octobre 2020
  • 12 et 26 novembre 2020
  • 10 décembre 2020
  • 7 et 21 janvier 2021
  • 4 et 11 février 2021

Lieu

Aletheia
Rue des Déportés Anderlechtois 17,
1070 Anderlecht
Métro 5 Saint-Guidon, tram 81 et bus 49

Prix

50€ / séance de 3h
Engagement pour 10 séances

Infos et inscriptions

info@psycorpo.be

Amandine Dooms – 0486/829.650
www.massame.org

Caroline Pinta – 0485/949.227
www.carolinepinta.com

Céline Van Regemorter – 0485/955.714
www.vecabxl.be

Emmanuel Donnet – 0479/582.263
psycho-logos.be